top of page

​’

doit-il rester 

obligatoire au collège?

WANG Chenbei n°5162026, HE Minlin n°5160203

M1 Sciences de l’éducation | Semestre 1 | 2018 / 2019 

Questions vives de controverse Mr URGELLI

Introduction

Introduction

Nous avons choisi d’analyser la controverse sur l’obligation d’étudier l'anglais au collège puisque L'anglais est une seconde langue, et est la langue officielle de nombreux pays, dont certains à forte croissance démographique. C'est la langue étrangère la plus apprise au monde, avec un nombre toujours croissant d'apprenants. Par contre, la France est l’un des pays qui a le plus mauvais niveau d’anglais en Europe. Au collège, seulement 14 % des élèves français ont un niveau d’Anglais supérieur, contre 82 % pour les Suédois. En outre, par rapport aux autres pays européens,La ministre de l’éducation nationale stipule que le temps d’apprentissage de l’anglais est relativement court, ainsi la France fait partie des pays ayant un mauvais niveaux d’anglais en Europe. Par contre, l’anglais occupe une place vraiment importante dans les futurs études et futur travail, par exemple, dans les grandes écoles ou bien les entreprises internationales. 

De l’autre côté, l’espagnol est également très populaire d’aujourd’hui, l’arabe est largement utilisé, et le chinois possede le plus grand nombre d’utilisateurs au monde.

Avant de commencer à étudier cette problématique, nous avons les connaissances suivantes : il y a des études montrant que les enfants peuvent mieux apprendre une langue avant l’âge de 12 ans, passé la préadolescence, ils apprendront les langues étrangères à partir de l’architecture de leur propre langue.

Alors, les étudiants devraient-ils apprendre une langue vivante plus tôt ? Est-ce que chaque école peut fournir de bonnes conditions pour l’apprentissage d’une langue vivante ?

D’où notre question centrale : est-il nécessaire de suivre des cours d’Anglais obligatoires au collège ?

Nous allons donc, dans un premier temps, vous décrire la polémique de l’obligation d’étudier l'anglais au collège et ses enjeux en éducation, puis nous vous présenterons sa chronologie, par la suite nous cartographierons les différents acteurs et leurs liens et vous proposerons un classement de leurs arguments. 

Dans une seconde partie, nous allons faire une fiche détaillée d'activité pédagogique ou de projet, sur la controverse choisie.

Acteurs et arène

Acteurs

WechatIMG7.jpeg

La Commission européenne est la fournisseuse de données de référence de l’école française pour la réforme des programmes d’enseignement des langues étrangères. L'un des buts de l'étude de la Commission européenne est de fournir des données comparables sur les compétences en langues étrangères et de bonnes pratiques dans le domaine de l'enseignement des langues aux pays participants.

La commission européenne

WechatIMG8.jpeg

Le ministre national de l'Éducation a proposé que des recherches sur les moyens d'améliorer l'apprentissage des langues étrangères soient menées dès que possible. Selon des recherches récentes en sciences cognitives, les enfants peuvent apprendre une langue dans leur langue maternelle avant l'âge de 12 ans.

Le ministre l’éducation nationale

WechatIMG9.jpeg

Emmanuel Macron espère que les étudiants français pourront parler deux langues européennes dans sept ans.

Emmanuel Macron

WechatIMG10.jpeg

Le ministre de l'Éducation nationale a commandé au journaliste franco-britannique Alex Taylor, pour faire une recherche sur l'apprentissage des langues étrangères des difficultés des élèves en France, notamment l'anglais.

Alex Taylor

WechatIMG7.jpeg

Eurydice a pour tâche d'expliquer comment sont organisés les systèmes éducatifs en Europe et comment ils fonctionnent. Il publie des descriptions des systèmes éducatifs nationaux, des rapports comparatifs consacrés à des thèmes spécifiques, des indicateurs et des statistiques, ainsi que des actualités et des articles liés au domaine de l'éducation.

Eurydice

WechatIMG12.jpeg

Claire Pillot-Loiseau, maître de conférences en phonétique à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, analyse la question pour Le Figaro :pourquoi la France est-elle en retard en termes d’apprentissage des langues par rapport à ses voisins européens ?

Claire Pillot-Loiseau

WechatIMG7.jpeg

En Europe, il existe une étude appelée « Eurobaromètre 54 » qui a fourni un  rapport  réalisée dans 15 États membres du 30 novembre au 24 décembre 2000, comme l'exige la Commission européenne pour l'éducation et la culture, dans le cadre de l'Eurobaromètre 54. Le rapport analyse les connaissances linguistiques des pays de l'UE.

Eurobaromètre 54

Business Meeting

Les entreprises sont l’un des principaux acteurs de la réforme du programme d’anglais. L'Anglais est une partie importante de la linguistique française. Il occupe une place importante à l’école, dans les entreprises et dans notre vie quotidienne. Ces dernières années, l'anglais a été utilisé plus fréquemment dans les entreprises.

L’entreprise

WechatIMG13.jpeg

EF est une société internationale d’éducation axée sur les langues, l’éducation, les échanges culturels et le tourisme éducatif. L’étude EF EPI consiste en deux rapports distincts : le rapport principal annuel EF EPI examine les compétences en anglais de la population adulte et l’EV EPI for Schools (EF EPI-s) publié tous les deux ans est destiné à l’évaluation des étudiants et des universitaires.

D'autres entreprise

EF (Education First)

Meetup Event

Les étudiants sont les principaux acteurs de la réforme du programme d’Anglais. Indépendamment de l'augmentation ou de la diminution de la durée du cours, l'impact sur eux est important. Ils doivent prendre en compte l'impact de l'anglais ou d'autres langues étrangères sur leurs futurs apprentissages et travaux.

L’élève 

WechatIMG15.jpeg

YouGov : YouGov est une société internationale d'analyse de données de marché et d'analyse de données. Son rapport d'enquête souligne que plus de la moitié des parents ne sont pas satisfaits de la qualité de l'enseignement des langues étrangères en France.

YouGov

WechatIMG16.jpeg

Le SNESUP (syndicat national de l'enseignement supérieur) est l'un des syndicats nationaux de la FSU (fédération syndicale unitaire). Il s’oppose à l'article 2 du projet de loi pour l'enseignement supérieur et de la recherche qui prévoit la possibilité pour les établissements d'enseignement supérieur d'offrir des cours de langues étrangères.

SNESUP

WechatIMG17.jpeg

L’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) est une alliance nationale de la recherche publique française dédiée aux sciences humaines et sociales. Pour l'alliance ATHENA, la France doit développer le programme d'Anglais pour améliorer le niveau d'Anglais des étudiants français, tout en renforçant l'enseignement du FLE et en promouvant le français.

Alliance ATHENA

Arène

WechatIMG19.jpeg

Francetvinfo

Le média a soutenu la réforme de l'enseignement de l'anglais et des langues étrangères en France en rendant compte d'un rapport d'enquête de la Commission européenne et des déclarations publiques du ministre de l'Éducation nationale.

WechatIMG20.jpeg

Le monde 

Les journaux restent neutres et répertorient les données de certains rapports d’enquêtes sociales européennes, il a également été signalé que le ministre de l’Éducation nationale appuyait la réforme de l’enseignement de l'anglais.

WechatIMG21.jpeg

Le Figaro

Le journal a publiquement soutenu les réformes visant à promouvoir l'apprentissage des langues étrangères en rendant compte de plusieurs déclarations d'acteurs différentes.

WechatIMG22.jpeg

L’expansion-

l ‘express

L'Express est un magazine d'actualités français basé à Paris, qui se situe au centre de la scène politique française dans le paysage médiatique français et qui dispose d'un supplément au style de vie, L'Express Styles, et d'un complément au travail, Réussir. L'Expansion est un magazine économique mensuel français qui appartient au Groupe L'Express. Il a interviewé Jean-François Dehecq, président-directeur général de Sanofi Aventis, sur son opinion sur l'importance de l'anglais dans les multinationales.

WechatIMG18.jpeg

France 3 

 La chaîne de télévision a fait rapport sur un rapport publié par la Commission européenne en 2012 et dont l'auteur avait formulé des recommandations à l'intention du ministère national de l'Éducation sur la réforme des programmes d'Anglais. Le ministre de l'Éducation nationale a donc proposé de modifier la formation des enseignants.

bottom of page