top of page
Dans cette section, nous analyserons les arguments des acteurs et les classerons en fonction des informations que nous recueillons, principalement des opinions positives, avec quelques opinions neutres et négatives.

Gouvernement(1/6) :

Positif :

acteurs a montré que les arguments du gouvernement concernant la réforme du programme d'études en langues étrangères au collège ne donnaient pas d'opinion négative. Ils sont tous positifs.

Selon des enquêtes fournies par SurveyLang à la Commission européenne, le niveau d'anglais des étudiants français dans l'enseignement de l'anglais est inférieur à celui des étudiants des autres pays de l’UE. (Seulement 14 % en 2012 des jeunes français maîtrisent bien l'anglais à la fin de la troisième année. Si ce nombre s'améliore en 2018 (21 %), nous resterons loin de la Suède, où 82 % des étudiants utilisent la langue de Shakespeare.) et, selon des recherches récentes en sciences cognitives, les enfants apprennent une langue « de façon maternelle » avant l'âge de 11 ou 12 ans. Après la puberté, ils apprendront les langues étrangères à partir de la structure de leur propre langue. Par conséquent, le ministre de l'Education nationale, a déclaré qu'il était nécessaire que la France renforce l'apprentissage des langues. (le monde, 2018) Il soussigne que "Il faut que le futur professeur des écoles est une formation solide en didactique de Français, des mathématiques et de l'anglais, ou d'une autre langue étrangère"(Francetvinfo, 2018)

Le président espère également que les étudiants français pourront parler deux langues européennes en sept ans. (Le figaro, 2017)

bottom of page