top of page

Annexe 1

Allemagne : 200 heures de cours de langues validées par les élèves chaque année. L'anglais doit être obligatoirement étudié à partir de huit ans. L'accent est notamment mis sur les compétences orales des élèves.

Italie : l'enseignement de l'anglais est obligatoire dès l'entrée en primaire depuis 2003. Au total, 396 heures d'Anglais doivent être délivrées en primaire. L'Anglais est donc rapidement devenu supérieur à toute autre langue à ce niveau (de 47 % en 1998-99 à 96 % en 2004-2005).

Autriche : l'enseignement d'une langue étrangère est obligatoire dès la première année de l'école primaire, à raison d'au moins 32 cours par an. Il s'agit habituellement de l'anglais, même si les langues des pays voisins sont proposées (italien, slovaque, slovène, tchèque, hongrois, croate), ainsi que le français.

Danemark : le système éducatif du pays pousse les Danois à ne pas négliger les langues étrangères. Ainsi, l'anglais est une discipline obligatoire dès l'âge de neuf ans. Au cours de cet apprentissage, les professeurs privilégient le plus souvent les discussions et les débats pendant les cours, afin de faire s'exprimer les élèves au maximum à l'oral. Par ailleurs, les établissements scolaires imposent rapidement à leurs élèves l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère (souvent français ou allemand), incitant même les enfants à en choisir une troisième. Conséquence de cette politique : 77 % de la population danoise parle au moins une langue étrangère, selon la Commission européenne.

Pays-Bas : dans l'enseignement primaire, tous les élèves reçoivent des cours d'anglais au cours des deux dernières années, autrement dit à partir de dix ans. Là aussi, les professeurs leur diffusent des films et des émissions en version originale. Les écoles sont toutefois libres de commencer cet apprentissage plus tôt de leur propre initiative.

Espagne : contrairement aux pays d'Europe du Nord, le système éducatif espagnol donne peu la priorité aux langues. Cette matière ne représente que 10 % du tronc d'enseignement général et l'on n'exige pas des professeurs de langue qu'ils aient étudié à l'étranger. L'enseignement d'une langue étrangère peut toutefois commencer dès trois ans.

Norvège : depuis 1997, les élèves norvégiens apprennent obligatoirement l'anglais dès la première ou la deuxième année de l'enseignement primaire, soit dès l'âge de six ans. Au cours de ces leçons, les élèves regardent souvent des films et des émissions de télévision en version originale.

Finlande : le système scolaire finlandais a toujours mis en avant l'importance de l'apprentissage des langues. Avec un enseignement qui commence dès 7 ans et une stimulation continuelle des connaissances des enfants (93 % affirment regarder tous leurs films en version originale.), la Finlande se classe parmi les pays les plus doués pour les langues étrangères. 63 % des Finlandais parlent couramment anglais.

Annexe 2

Le site web Europress ("Informations sur les médias à 360 ° sur Europresse.com", 2019) décrit la controverse. La figure ci-dessous est basée sur les critères suivants :

- Keywords : "obligation anglais collège premier langue"

- Période : "dans tous les fichiers"

- Contenu : « France - presse nationale »

On voit sur ce graphique que les données relatives à « l’obligation anglais collège premier langue » fluctuent depuis 1953, et se sont maintenues, mais le nombre total de presses est faible, seulement 41 au total, ce qui indique qu’il s’agit d’un problème persistant et controversé. Il y a encore besoin de faire plus attention. Notez qu'il y a 41 presses ici, sans compter les autres rapports de médias.

 

 

Graphique sur l'évolution des reportages des médias sur le thème de « l’obligation anglais collège premier langue » (Source : Europress)

chartStats_已編輯.jpg
微信图片_20181216191011.png
bottom of page