top of page

Pôle politique :

La commission européenne : La Commission européenne est le fournisseur de données de référence de l’école français pour la réforme des programmes d’enseignement des langues étrangères.L'un des buts de l'étude de la Commission européenne est de fournir des données comparables sur les compétences en langues étrangères et de bonnes pratiques dans le domaine de l'enseignement des langues aux pays participants.

 

La minister l’éducation nationale:Le ministre national de l'Éducation a proposé que des recherches sur les moyens d'améliorer l'apprentissage des langues étrangères soient menées dès que possible. Selon des recherches récentes en sciences cognitives, les enfants peuvent apprendre une langue dans leur langue maternelle avant l'âge de 12 ans.

 

Le president:Emmanuel Macron espère que les étudiants français pourront parler deux langues européennes dans sept ans.

 

Le journaliste :

Alex Taylor : le ministre de l'Éducation nationale a commandé au journaliste franco-britannique Alex Taylor, pour faire une recherche sur l'apprentissage des langues étrangères des difficultés des élèves en France, notamment l'anglais.

 

Eurydice :Eurydice a pour tâche d'expliquer comment sont organisés les systèmes éducatifs en Europe et comment ils fonctionnent.Ilpublie des descriptions des systèmes éducatifs nationaux, des rapports comparatifs consacrés à des thèmes spécifiques, des indicateurs et des statistiques, ainsi que des actualités et des articles liés au domaine de l'éducation.

 

L’expert :

Claire Pillot-Loiseau, maître de conférences en phonétique à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, analyse la question pour Le Figaro :Pourquoi la France est-elle en retard en termes d’apprentissage des langues par rapport à ses voisins européens ?

 

Eurobaromètre 54:En Europe, il existe une étude appelée « Eurobaromètre 54 » qui analysées dans le rapport ont été réalisées dans 15 États membres du 30 novembre au 24 décembre 2000, comme l'exige la Commission européenne pour l'éducation et la culture, dans le cadre de l'Eurobaromètre 54. Le rapport analyse les connaissances linguistiques des pays de l'UE.

 

L’entreprise :Les entreprises sont l’un des principaux acteurs de la réforme du programme d’anglais. L'anglais est une partie importante de la linguistique française. Il occupe une place importante à l’école, dans les entreprises et dans notre vie quotidienne. Ces dernières années, l'anglais a été utilisé plus fréquemment dans les entreprises.

 

EF (Education First) : EF est une société internationale d’éducation axée sur les langues, l’éducation, les échanges culturels et le tourisme éducatif. L’étude EF EPI consiste en deux rapports distincts : le rapport principal annuel EF EPI examine les compétences en anglais de la population adulte et l’EV EPI for Schools (EF EPI-s) publié tous les deux ans est destiné à l’évaluation des étudiants et des universitaires.

 

L’élève :Les étudiants sont les principaux acteurs de la réforme du programme d’anglais. Indépendamment de l'augmentation ou de la diminution de la durée du cours, l'impact sur eux est important. Ils doivent prendre en compte l'impact de l'anglais ou d'autres langues étrangères sur leurs futurs apprentissages et travaux.

 

Le parent :

YouGov : YouGov est une société internationale d'analyse de données de marché et d'analyse de données.Son rapport d'enquête souligne que plus de la moitié des parents ne sont pas satisfaits de la qualité de l'enseignement des langues étrangères en France.

 

Pôle enseignement :

Le SNESUP : Le SNESUP (Syndicat national de l'enseignement supérieur) est l'un des syndicats nationaux de la FSU (Fédération syndicale unitaire). Il s’oppose l'article 2 du projet de loi pour l'enseignement supérieur et de la recherche qui prévoit la possibilité pour les établissements d'enseignement supérieur d'offrir des cours de langues étrangères.

 

L’association :

Alliance ATHENA: L’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) est une alliance nationale de la recherche publique française dédiée aux sciences humaines et sociales.Pour l'alliance ATHENA, la France doit développer le programme d'anglais pour améliorer le niveau d'anglais des étudiants français, tout en renforçant l'enseignement du FLE et en promouvant le français.

 

 

Arène:

Francetvinfo :Le média est soutenu la réforme de l'enseignement de l'anglais et des langues étrangères en France en rendant compte d'un rapport d'enquête de la commission européenne et des déclarations publiques du ministre de l'Éducation nationale.

 

Le monde :Les journaux restent neutres et répertorient les données de certains rapports d’enquêtes sociales européennes,il a également été signalé que le ministre de l’Éducation nationale appuyait la réforme de l’enseignement anglais.

 

Le Figaro :Le journal a publiquement soutenu les réformes visant à promouvoir l'apprentissage des langues étrangères en rendant compte de plusieurs déclarations d'acteurs différentes.

 

L’expansion-l ‘express :L'Express est un magazine d'actualités français basé à Paris, qui se situe au centre de la scène politique française dans le paysage médiatique français et qui dispose d'un supplément au style de vie, L'Express Styles, et d'un complément au travail, Réussir.L'Expansion est un magazine économique mensuel français qui appartient au Groupe L'Express.Il a interviewé Jean-François Dehecq, président-directeur général de Sanofi Aventis, sur son opinion sur l'importance de l'anglais dans les multinationales.

En 1940

après la Seconde Guerre mondiale se répand le qualificatif de Business English ou Basic English. Le Basic English reçut le soutien de Winston Churchill. Un des objectifs principaux de ce projet est de permettre aux colonisés d’absorber rapidement une langue.

Le 22 janvier 1963

 le traité de l’Élysée signé par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer, qui a scellé la réconciliation et l’amitié franco-allemande, prévoyait une coopération renforcée entre la France et l’Allemagne, notamment en matière d’éducation.

Le 23 avril 2005

après l'article L. 122-1 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 122-1-1 ainsi rédigé : la pratique d'au moins une langue vivante étrangère, issue de LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (1)

Le 22 août 2005

les mesures que comporte le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 (2) relatif à l’enseignement des langues vivantes fournissent une assise réglementaire à ce plan. L’article 1er du décret définit les objectifs visés aux différentes étapes du cursus scolaire en langues : 

  • Utilisateur élémentaire niveau A1 (introductif ou découverte) pour la fin des études primaires ;

  • Utilisateur indépendant niveau B1 (seuil) pour la fin de la scolarité obligatoire ;

  • Utilisateur indépendant niveau B2 (avancé ou indépendant) pour la fin des études secondaires.

En 2008

L’enseignement des langues vivantes à l’école primaire doit continuer à s’étendre au CE1 et commencer, lorsque c’est possible, dès le CP. La mise en œuvre de cet enseignement implique une continuité avec le collège. Pour les langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe), le programme du palier 2 entre en application en classe de quatrième.

Le 8 juillet 2013

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de la République (Le 8 juillet 2013) précise que : "Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère" et que "L'enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP".

bottom of page